SAS GlobalStim
100 Impasse des Houillières
13590 Meyreuil

Contact
06 38 28 42 38
contact@exostim.com

Support Technique
05 82 80 97 56
support@globalstim.com

20 septembre 2018
Séance d’exercices cognitifs ExoStim

Voici une séance d’exercices cognitifs ExoStim en détail !

Découvrez concrètement le programme ExoStim, avec une immersion dans une séance d’exercices cognitifs à la résidence les Romarins, située à Marseille dans les Bouches-du-Rhône !

stimulation cognitive-application d'entrainement cognitif-application cognitive-jeux de memoire-maladies neurodegeneratives-exercices de memoire

Parler de silver économie, de disruption, de bien vieillir, d’innovation, de stimulation cognitive, etc. Bref, parler à la place de nos aînés ! (Moi la première…) C’est bien beau tout ça ! Alors, depuis quelques mois, je rencontre, je discute, je parlemente avec nos seniors. Leur envie, leur vision, leurs ambitions (oui, à tout âge !). Je souhaite vous faire part d’une de ces séances d’exercices cognitifs ExoStim, où le temps à la fois s’arrête et passe aussi trop vite.

Nous voici à la Résidence Autonomie les Romarins (Groupe Médeos) à Marseille. La directrice (également directrice de l’EHPAD mitoyen) a eu l’opportunité de mettre en place des ateliers d’exercices cognitifs quotidiens pour les habitants de cette résidence. Les ateliers ExoStim sont dispensés depuis quelques mois. Et ces messieurs-dames sont stimulés par le fondateur d’Exostim en personne, Lionel Lamothe, qui intervient dans le cadre de son activité paramédicale. Excusez du peu !

exercices cognitifs

exercices cognitifs

12h45

Me voici dans la salle à manger de la résidence où le matériel est prêt pour la séance d’exercices cognitifs. Les canapés n’attendent plus que les candidats à la stimulation.

Madame Bor m’accueille dans son appartement en attendant que la séance ExoStim de 13h débute. Elle m’offre un café dans une tasse en porcelaine que je jurerai avoir vu chez mes propres grands-mères !

Ce moment lui permet de me raconter son parcours : elle arrive de Toulouse, en ayant laissé sa famille et ses amis là-bas. Puis il y a un an, elle a eu un accident de voiture, dont elle se remet péniblement. Mais elle est bien ici aux Romarins. Elle n’est pas toute seule finalement ! Son appartement lui plaît, elle s’y sent bien !

Puis, on toque à la porte et une canne apparaît, rapidement suivie de Yolande, 97 ans et belle comme tout ! « Mon anniversaire est juste après la fête des morts. Je les laisse passer d’abord ! » Elle nous rejoint pour le café, et le ton monte ! Mais pas de dispute en vue, simplement Yolande qui n’entend pas très bien ! Yolande est là depuis 8 ans, et a une déchirure au bras qui la fait souffrir.

Le café terminé, nous rejoignons le reste de l’équipe déjà confortablement installé sur les canapés et un fauteuil roulant pour la séance d’exercices cognitifs. Sur une capacité de 8 personnes, 5 sont là, les autres ayant préféré se préserver pour le barbecue prévu le soir même ! Gestion des priorités oblige…

exercices cognitifs

exercices cognitifs

13h

La séance d’exercices cognitifs commence. Lionel, ergothérapeute, resitue avec nos candidats la date, et l’environnement, les noms et prénoms de chacun, et bien entendu les derniers potins ! Un exercice ritualisé mais indispensable. Et comme dirait Mme Froment « On oublie quand on ne fait plus rien ! »

De mon poste d’observatrice, je constate également que Mme Bor est placée à coté de Monsieur Bernardini. Et que la stimulation cognitive n’est pas sa seule motivation…

13h10

La séance d’exercices cognitifs ExoStim est déjà programmée depuis la semaine précédente. L’ergothérapeute n’a plus qu’à la dérouler !

exercices cognitifs

Jeu 1 : La Place des Lettres niveau 6 – travail du langage et entretien du stock lexical, en trouvant 5 mots avec la lettre R en dernière position.

Nos candidats sont bien entrainés et Lionel décide de rajouter une difficulté. On ne cite pas de verbe ! Alors, nos filous ont trouvé la parade : Le dîner, le souper, le coucher, le goûter etc… Bravo ! J’aime beaucoup le fait qu’ils fassent équipe contre Lionel.

exercices cognitifs

Jeu 2 : Le Code du Mot niveau 4 – permet de travailler la mémorisation dans l’élaboration d’une stratégie, et de passer d’une tâche à l’autre.

Un petit bonhomme qui court apparaît pendant le chargement de l’activité et notre chère Mme Froment s’exclame : « il n’est pas fatigué celui-là depuis qu’il court ! »

exercices cognitifs

Jeu 3 : Combinaison niveau 4 – permet d’organiser au mieux les tâches quotidiennes.

exercices cognitifs

exercices cognitifs

exercices cognitifs

Jeu 4 : La Bonne Forme niveau 5 – permet de repérer les choses dans un contexte.

Personnellement, je commence à avoir le cerveau en fusion mais nos candidats, eux, ne fatiguent pas et sont plus que jamais concentrés !

Monsieur Bernardini n’a pas l’air de participer, alors je l’observe… Je constate que même si on ne l’entend pas (Madame Bor veille au grain !), il joue ! De plus, il ne rate aucune séance d’exercices cognitifs ExoStim !

Ce jeu de la Bonne Forme se termine sur l’obtention d’une coupe en or, pour 100% de bonnes réponses. Ce qui n’est pas sans rappeler l’affaire Benalla pendant la Coupe du Monde selon Mme Froment !

exercices cognitifs

Jeu 5 : Les Anagrammes niveau 4 – permet d’entretenir son stock lexical et la manipulation des mots.

Je continue à les observer, et ce sont eux qui me font passer un très bon moment, encore !

exercices cognitifs

Jeu 6 : Le Jeu du Dé niveau 4 – permet de travailler la représentation spatiale et la manipulation mentale.

Pour ceux qui le connaissent, le Jeu du Dé est la terreur des personnes en possession de toutes leurs capacités cognitives (Moi y compris !)

C’est à ce moment que je constate que Madame Bor, perfectionniste, est en train de manipuler un dé imaginaire entre ses mains afin de trouver la bonne réponse ! (Tout en vérifiant du coin de l’œil que Monsieur Bernardini ne dort pas !)

exercices cognitifs

Jeu 7 : Calcul Mental niveau 5 – permet de faciliter les échanges pécuniers quotidiens. C’est à ce moment-là que Monsieur Guillot entre en lice !

Je vous mets au défi de vous confronter à cette équipe de choc pour qui les tables de multiplications (y compris à deux chiffres !) n’ont aucun secret !

exercices cognitifs

Jeu 8 : L’espion niveau 4 – permet de favoriser la mémorisation et l’attention.

Notre chère Yolande, 97 ans, ferait rougir les statistiques de la fondation Médéric Alzheimer !

exercices cognitifs

Jeu 9 : Le Milieu du Mot niveau 4 – permet d’entretenir le stock lexical indispensable au maintien du lien social.

Je remarque que Monsieur Bernardini me fait des sourires en coin !

Fin de la séance d’exercices cognitifs et debriefing ! Comment chacun se sent ? Bien ! Pas fatigués et satisfaits des « devoirs » accomplis. Où nos candidats ont été mis en difficulté ? Était-ce trop facile ? Trop dur ? Ils demandent à Lionel s’ils n’ont pas trop fait de bêtises, et construisent ensemble la séance d’exercices cognitifs de la semaine prochaine. Quoi de mieux que de les impliquer directement ?

Pour Lionel, l’ergothérapeute, la séance ExoStim est réussie : « tout le monde a réfléchi, tout le monde a participé, tout le monde a la banane ! »

J’en profite pour les retenir quelques instants en fin de séance pour les interroger. Voici leurs avis sur les ateliers d’exercices cognitifs Exostim :

exercices cognitifs

  • « Ça nous ouvre l’esprit ! Ça a l’air de rien mais on travaille ! »
  • « On a l’impression d’être les candidats de nos jeux télévisés ! »
  • « Vous faites ce que vous pouvez pour nous les vieux ! Des fois, on n’a pas envie, mais on vient car vous vous êtes dérangé pour nous et nous, en plus, ça nous rend service » (Ça ne vaut pas mieux que le coté disruptif ça ?)
  • « C’est beau ce que vous faites pour les vieux »

exercices cognitifs

Yolande, elle, qui je vous rappelle a 97 ans, aimerait des ateliers pour apprendre à utiliser une tablette ! Aussitôt rejointe par Mme Bor, qui attend toujours sa tablette gagnée dans un catalogue !

Ces messieurs en revanche préfèrent conserver leur papier journal et leur télévision. La tablette, très peu pour eux. Et puis ce qui leur plaît, c’est qu’on vienne s’occuper d’eux ! Ils préfèrent les ateliers de groupe.

Voilà, la séance d’exercices cognitifs touche à sa fin. Un moment d’échanges et de partages, durant lequel le professionnel s’est autant fait plaisir que nos aînés. Et vous l’aurez compris, chaque activité, chaque jeu permet à chacun, chaque semaine, de s’entraîner et de maintenir ses capacités préservées. Du temps, de l’humain, un peu de science… Voilà la clé de voûte d’une prise en charge personnalisée et efficiente !

Pour plus d’informations sur notre programme de stimulation cognitive ExoStim et sur les différents exercices cognitifs que nous proposons, contactez-nous ! Notre service commercial est joignable au 06 38 28 42 38, ou par e-mail à contact@exostim.com.

Jennifer Benattar