L’application cognitive ExoStim, une aide à la décision pour les aidants professionnels.

Que vous soyez un praticien libéral ou exerçant dans une structure médico-sociale, un responsable d’établissement ou bien un particulier accompagné d’un aidant, notre application cognitive vous accompagnera au quotidien et simplifiera la visibilité de l’évolution du profil cognitif.

Avantages de notre application cognitive pour les bénéficiaires :

Pour les résidents et personnes en difficulté, il y a de nombreux bénéfices à faire de la stimulation cognitive !

  • Maintien des capacités cognitives
  • Entretien des activités et de la vie quotidienne
  • Thérapie non médicamenteuse
  • Diminution des consommations de psychotropes
  • Créateur de lien social
  • Moment d’échange privilégié entre le professionnel et le résident
  • Diminution des troubles du comportement (anxiété, cris, déambulation, dépression, apathie…)

stimulation cognitive-application d'entrainement cognitif-application cognitive-jeux de memoire-maladies neurodegeneratives-exercices de memoire

stimulation cognitive-application d'entrainement cognitif-application cognitive-jeux de memoire-maladies neurodegeneratives-exercices de memoire

Avantages de notre application cognitive pour les professionnels :

Avantages pour les professionnels de santé :

Vous êtes professionnel de la prise en charge cognitive, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue, assistant de soins en gérontologie…, et vous recherchez un outil, un véritable compagnon qui vous accompagne dans la prise en charge individualisée ? Vous recherchez un gain de temps significatif dans la préparation des activités ?

L’application ExoStim est un outil complet dédié à la prise en charge cognitive créé par des professionnels de la stimulation cognitive.

Notre innovation permet à chaque professionnel ainsi qu’à l’équipe d’animation d’apporter de manière simple et logique une prise en charge ciblée et individualisée avec :

stimulation cognitive-application d'entrainement cognitif-application cognitive-jeux de memoire-maladies neurodegeneratives-exercices de memoire

L’application cognitive ExoStim présente de nombreux avantages pour les praticiens et membres de l’équipe d’animation des EHPAD, PASA, etc. :

  • Des programmes intuitifs, simples d’utilisation et interactifs
  • Un enregistrement des données qui permet une traçabilité maximale
  • Une grande variété d’activités proposées avec 10 niveaux de difficultés
  • Un gain de temps lié à la préparation d’activités qui sera simplifiée
  • Une mobilité maximale grâce au support tablette
  • Un outil unique pour un travail en équipe optimisé
  • La connaissance précise du statut cognitif du bénéficiaire
  • Un programme de stimulation cognitive adapté et individualisé, sur-mesure
  • Une possibilité de poursuite des activités à domicile
  • Une adaptation du programme de travail aux membres d’un même groupe
  • Une prise en charge de groupe ou de cas complexes qui se verra facilitée
  • Une même application cognitive partagée par tous les professionnels pour une efficacité maximale.

Avantages pour les responsables d’établissement

Vous êtes responsable d’un établissement médico-social de type EHPAD, ESA, PASA, Maison d’Accueil Spécialisée ou SSR ?  Vous recherchez donc une qualité de soins et des outils qui répondent parfaitement à la prise en charge de vos bénéficiaires.

Nous vous proposons une application cognitive permettant :

  • Une meilleure connaissance et une prise en charge individuelle de chacun des bénéficiaires en accord avec leur projet personnalisé
  • De réaliser le suivi du statut cognitif de chacun des bénéficiaires
  • De gagner en temps et en traçabilité des soins
  • De faciliter la prise en charge des troubles du comportement ainsi que le maintien de la communication et du lien social
  • D’améliorer la qualité des prestations de l’établissement.
stimulation cognitive-application d'entrainement cognitif-application cognitive-jeux de memoire-maladies neurodegeneratives-exercices de memoire

L’équipe d’ExoStim vous accompagne tout le long de votre utilisation de l’application cognitive. Ainsi nous formons vos équipes lors de la mise en place de l’outil et nous sommes également à vos côtés lorsque son utilisation est rentrée dans les usages.

stimulation cognitive-application d'entrainement cognitif-application cognitive-jeux de memoire-maladies neurodegeneratives-exercices de memoire

Les témoignages

« Quand le personnel est venu pour la première fois avec la tablette tactile, j’étais un peu réticente. Mais depuis, je suis presque devenue accro à ExoStim. J’aime essayer de surmonter mes difficultés et battre mon record de bonnes réponses. Cela permet de penser à autre chose, le temps passe plus vite. Tous les jours je demande au personnel quand aura lieu la prochaine séance ExoStim. »

Mme Gabrielle C., Résidente, EHPAD Laulade (23). Groupe AFP

« J’aime beaucoup les activités proposées sur ExoStim, notamment les jeux de mots. Cela permet de faire travailler la tête en s’amusant. Je n’ai pas l’impression de travailler. J’aime aussi l’idée que l’on puisse faire ces exercices soit en individuelle, soit en groupe avec mes amies ».

 

Mme Madeleine M., Résidente, EHPAD Laulade (23). Groupe AFP

« ExoStim m’a permis d’aimer à nouveau les ateliers mémoire. Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est que j’ai découvert l’informatique. Comme quoi on apprend à tout âge ! Le seul point négatif est que j’aimerai avoir les réponses qui s’affichent quand je ne sais pas ».

 

Mme Monique M., Résidente, EHPAD Laulade (23). Groupe AFP

Retrouvez plus de témoignages personnalisés  d’utilisateur, d’animateur et de professionnels de la santé sur notre page dédié aux témoignages !

Manon, Psychomotricienne en EHPAD

« Psychomotricienne en EHPAD, j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises d’utiliser ExoStim. Cette application est très riche et diversifiée. En effet, elle offre la possibilité de travailler un large panel de fonctions cognitives telles que l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives… Tout cela est possible grâce à un très grand choix d’activités proposées de façon ludique. L’application est complète et simple d’utilisation, nous pouvons choisir le type d’exercice souhaité, effectuer des évaluations. Elle permet également de suivre le parcours des patients en créant des fiches. Avec ExoStim nous pouvons nous adapter aux patients et à leurs capacités, tant sur le plan cognitif avec plusieurs niveaux de difficultés que sensoriel avec des exercices auditifs et/ou visuels.

ExoStim est donc un outil de stimulation cognitive très complet, ludique, et simple d’utilisation. Cette application permet d’enrichir ma pratique professionnelle que ce soit pour des prises en charge individuelles ou groupales.»

Céline, Ergothérapeute en EHPAD et Yolande Pasarini, ASG en EHPAD

« ExoStim permet de faire travailler la vue, l’orientation spatiale, le lexique, le calcul mental, et bien d’autres … La programmation est rapide et stimule plusieurs fonctions cognitives dans la même séance.
La manipulation est facile et fait gagner du temps dans la recherche de l’atelier et du matériel. Satisfaction et adhésion des résidents. La tablette est utilisée au PASA deux fois par semaine et parfois trois. »

Valérie, ASG en PASA

« ExoStim est un très bon outil de travail, facile à installer, simple à manipuler, avec des jeux variés qui plaisent beaucoup aux résidents »

Steven, Psychologue

« En tant que psychologue, je trouve qu’ExoStim est un excellent outil, à différents niveaux : cognitif, psychologique, social. La diversité des programmes proposés évite la redondance, que ce soit pour les résidents comme pour le personnel. Je l’ai déjà conseillé à mes collègues d’autres résidences. De plus, les responsables d’ExoStim assurent un suivi utile, efficace et bienveillant auprès du personnel utilisant le logiciel. Finalement l’essayer, c’est l’adopter ».

Mme GORSE Aurélie, Animatrice. EHPAD Laulade (23). Groupe AFP

« Je trouve qu’ExoStim a remis du dynamisme dans mes animations. En effet, je proposais souvent les mêmes activités aux résidents. L’acquisition de ce logiciel a permis d’amener du nouveau aux résidents, ce qu’ils ont appréciés. Entre entraide et concurrence, les animations avec ExoStim sont dynamiques. »

L’équipe d’ExoStim vous accompagne tout le long de votre utilisation de l’application cognitive

stimulation cognitive-application d'entrainement cognitif-application cognitive-jeux de memoire-maladies neurodegeneratives-exercices de memoire

Bon à savoir : La prise en charge et la stimulation cognitive

C’est dans les années 80 que l’augmentation de la population âgée a fait émerger de nouveaux besoins concernant la prise en charge des troubles de la cognition liés à l’âge et/ou aux maladies neurodégénératives.

Le cerveau, qu’il soit plus ou moins vieux, a la capacité de réorganiser et augmenter les connexions entre les neurones, favorisant ainsi une bonne communication dans le cerveau. Ce phénomène de plasticité cérébrale peut être favorisé par la stimulation cognitive, ce qui permettra de compenser les effets du vieillissement.

Plus le cerveau aura été stimulé jeune et sur la durée, mieux il se défendra contre les atteintes cérébrales dues à l’âge et aux maladies. C’est ce qu’on appelle la réserve cognitive. Les effets de l’entraînement cognitif seront fonction de celle-ci.

Chez le sujet sain, une baisse de la plasticité neuronale survient lorsque le sujet vieillit. Elle est cependant maintenue grâce à des processus compensatoires, qui sont favorisés par la stimulation cognitive.

Chez le sujet atteint de la maladie d’Alzheimer, la stimulation cognitive renforce les réseaux neuronaux peu ou pas encore atteints et ralentit la progression des déficits. La stimulation doit se faire le plus tôt possible une fois la maladie détectée afin d’être efficace.

stimulation cognitive-application d'entrainement cognitif-application cognitive-jeux de memoire-maladies neurodegeneratives-exercices de memoire

Les exercices présents dans l’application cognitive ExoStim portent sur plusieurs domaines cognitifs tels que l’attention, la mémoire, le langage ou les fonctions exécutives. Ils favorisent ainsi la stimulation d’une neuroplasticité résiduelle, permettant au patient de maintenir un certain niveau d’activité mentale et d’améliorer sa vie quotidienne en prolongeant son autonomie.