Responsable Commercial
Jennifer Benattar
06 38 28 42 38
jennifer.benattar@exostim.com

Support Technique
05 82 80 97 55
support@globalstim.com

Téléchargez nos fiches de jeux de mémoire !

ExoStim met à votre disposition plusieurs fiches d’activités, contenant différents types de jeux de mémoire destinés aux aidants professionnels pour réaliser des séances de stimulation cognitive.

programme de reeducation cognitive-application d'entrainement cognitif-stimulation cognitive-exercices de memoire-travail de la memoire-application cognitive

A défaut de bénéficier pleinement des fonctionnalités d’ExoStim permettant une évaluation précise des capacités du bénéficiaire (patient/résident…), nous vous proposons quelques supports utiles à votre démarche de prise en charge cognitive. Ces séances peuvent être réalisées en individuel ou en groupe, au gré de vos besoins et de votre organisation. La population ciblée est une population présentant des troubles cognitifs ou population «fragile ». Ne disposant pas du profil cognitif de chaque bénéficiaire, nous avons fait le choix de vous proposer des séances de stimulation cognitive adaptée à 3 types de groupe :

  • Groupe 1 : 25<MMS<15
  • Groupe 2 : 20<MMS<10
  • Groupe 3 : 15<MMS<5

Les indications sont multiples et variables selon les situations :

  • Diminuer les troubles du comportement
  • Favoriser la communication, la prise d’initiative et la participation
  • Développer une meilleure autocritique face à son rendement
  • Améliorer son sentiment d’autosatisfaction
  • Favoriser l’entretien de fonctions cognitives restantes
  • Stimuler les fonctions cognitives voisines
  • Réanimer les habiletés psycho intellectuelles
  • Stimuler l’intérêt pour les activités
  • Amener à un transfert des apprentissages sur les activités sociales, AIVQ et AVQ

Les principes de ces prises en charge sont les principes régis par les Thérapies Non Médicamenteuses :

  • Adaptation du niveau de difficulté aux capacités du patient
  • Connaissance approfondie des capacités du patient
  • Apporter conseil voire indiçage
  • Expliciter les stratégies cognitives
  • Laisser le temps nécessaire
  • Le « travail réalisé » est plus important que « la bonne réponse »

Bonnes séances !

Cliquez sur l’aperçu de la fiche ci-dessous pour pouvoir la télécharger.

stimulation cognitive-application d'entrainement cognitif-application cognitive-jeux de memoire-maladies neurodegeneratives-exercices de memoire

Fiche d’activités n°1

Fiche d’activités n°1 :
25 < MMS < 15

stimulation cognitive-application d'entrainement cognitif-application cognitive-jeux de memoire-maladies neurodegeneratives-exercices de memoire

Fiche d’activités n°2

Fiche d’activités n°2 :
20 < MMS < 15

stimulation cognitive-application d'entrainement cognitif-application cognitive-jeux de memoire-maladies neurodegeneratives-exercices de memoire

Fiche d’activités n°3

Fiche d’activités n°3 :
15 < MMS < 5

fiches activite cognitive

Fiche d’activités – Déficit auditif

Fiche d’activités pour bénéficiaires présentant un déficit auditif

fiches activite cognitive

Fiche d’activités – Déficit visuel

Fiche d’activités pour bénéficiaires présentant un déficit visuel

stimulation cognitive-application d'entrainement cognitif-application cognitive-jeux de memoire-maladies neurodegeneratives-exercices de memoire

Fiche d’activités – Troubles du comportement

Fiche d’activités pour bénéficiaires présentant des troubles du comportement

Pour avoir un aperçu des nombreuses fonctionnalités de notre application de stimulation cognitive ExoStim, nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir quelques jeux de mémoire et de raisonnement par le biais de nos fiches d’activités à télécharger.

Ces fiches, contenant différents jeux de mémoire et d’entraînement cognitif, sont un support destiné à accompagner les séances de travail des aidants professionnels, qu’elles soient individuelles ou de groupe. Elles visent les personnes présentant des troubles cognitifs, et ont plusieurs objectifs :

  • Une diminution des troubles du comportement,
  • Un développement de la communication, de la prise d’initiative et de la participation,
  • Une amélioration de l’autosatisfaction du bénéficiaire,
  • Un transfert des apprentissages sur les différentes activités sociales,
  • Une stimulation et un entretien de l’ensemble des fonctions cognitives.

Nous vous proposons trois types de jeux de mémoire en fonction des résultats obtenus par les bénéficiaires au test MMS (Mini-Mental State Examination). Pour un programme personnalisé de jeux de mémoire adaptés à chaque cas, nous vous invitons à créer le profil cognitif des bénéficiaires sur notre application ExoStim.

programme de reeducation cognitive-application d'entrainement cognitif-stimulation cognitive-exercices de memoire-travail de la memoire-application cognitiveBon à savoir : les fonctions cognitives

Perception, attention, mémoire, motricité, langage, raisonnement : le terme de fonctions cognitives regroupe toutes les fonctions du cerveau permettant d’acquérir, de stocker et de restituer des connaissances et des informations. Lorsqu’une de ces fonctions ne s’effectue pas correctement, on parle alors de troubles cognitifs.

La mémoire est une de ces fonctions cognitives. Elle peut être de deux types :

  • La mémoire explicite ou déclarative, qui comporte nos connaissances sur le monde, nos souvenirs personnels, les repères temporels ainsi que les contextes affectifs et émotionnels. Elle regroupe l’apprentissage du « quoi ».
  • La mémoire implicite ou procédurale, qui retient les savoir-faire et les compétences, pour appliquer les connaissances de manière automatique et inconsciente. Elle rassemble quant à elle l’apprentissage du « comment ».

Pratiquer régulièrement des jeux de mémoire est primordial pour entretenir et améliorer ses fonctions cognitives.

Pour vous tenir informés des dernières actualités dans le domaine de la stimulation cognitive et des Thérapies Non Médicamenteuses, consultez régulièrement les articles de notre blog.

Vous souhaitez compléter ces jeux de mémoire grâce à notre application de stimulation cognitive ? Vous avez des questions à nous poser concernant les avantages de l’application ou son utilisation ? Vous désirez fixer une journée de formation pour vos accompagnants et auxiliaires de santé ? N’hésitez pas à vous rendre sur la page de FAQ, ou à nous contacter directement si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions. En fonction de votre demande, vous pouvez appeler le support technique au 05 82 80 97 55 ou le service commercial au 06 38 28 42 38. Pour toute autre question, vous avez la possibilité de nous écrire à contact@exostim.com, ou en complétant le formulaire de contact situé au bas de cette page.