SAS GlobalStim
100 Impasse des Houillières
13590 Meyreuil

Contact
06 38 28 42 38
contact@exostim.com

Support Technique
05 82 80 97 56
support@globalstim.com

26 avril 2019
Exostim et son application sur le maintien de l’autonomie et des capacités cognitives !

Exostim a l’opportunité de mesurer les bénéfices de son application sur le maintien de l’autonomie et des capacités cognitives grâce à la Fondation de la Mutuelle Générale !

En 2018, ExoStim participe à l’appel à projets de la Fondation de la Mutuelle Générale et est lauréat grâce à sa solution de maintien de l’autonomie des patients en déficit cognitif !

stimulation cognitive-application d'entrainement cognitif-application cognitive-jeux de memoire-maladies neurodegeneratives-exercices de memoire

C’est en 2018 qu’ExoStim propose à la Fondation de la Mutuelle Générale son projet d’évaluation de l’amélioration du quotidien et des fonctions cognitives des résidents des EHPAD, grâce à son application créée en 2016. Contenant 42 activités variées, l’application ExoStim disponible sur Android et iOS, stimule la mémoire, l’attention et la concentration des patients atteints d’Alzheimer, de Parkinson ou encore de sclérose en plaques. Elle s’utilise également à titre préventif et s’avère plus efficace si les professionnels s’organisent autour et avec l’application, en l’incluant dans leur quotidien au travail.

Très facile d’utilisation et ludique, elle permet au patient de travailler son élasticité cérébrale tout en faisant gagner du temps aux équipes aidantes professionnelles. Grâce à la démarche Exostim, l’équipe bénéficiera d’une diminution de sa charge mentale afin de prendre le temps d’une prise en charge adaptée. Réelle solution pour le maintien de l’autonomie des personnes en déficit cognitif, ExoStim a voulu passer à la vitesse supérieure et étudier les résultats concrets des bénéfices de l’utilisation de leur application.

Le projet « Expérimentation ExoStim » permettra de mesurer les bénéfices de cette application, sur les résidents mais aussi sur l’amélioration du quotidien au travail des professionnels accompagnants. Grâce au soutien financier de la Fondation de la Mutuelle Générale et à nos nombreux partenaires : MGEN, Mutuelle Nationale du Bien Vieillir, Résidence le bois Doucet du groupe Arpavie, CNRS, LNSC, Résidence Rochemure, membre du groupe Eovi Mcd Santé et Services, Château de Labahou avec la Fondation Diaconesses de Reuilly, Résidence Olympe groupe Colisée, Maison de la Chataigneraie via l’assocation ADEF Résidences, nous allons pouvoir étudier l’impact d’ExoStim sur le >maintien de l’autonomie et des capacités cognitives chez des sujets âgés déments en maisons de retraite.

stimulation cognitive-application d'entrainement cognitif-application cognitive-jeux de memoire-maladies neurodegeneratives-exercices de memoire

Exostim propose aujourd’hui une thérapie non médicamenteuse, axée sur l’humain et les relations humaines entre le résident et l’accompagnant. La prise en charge empathique du patient favorise le lien social, la confiance et l’accompagnement personnalisé. Cette solution technologique valorise la thérapie non médicamenteuse au détriment de la prescription abusive et permanente de traitements qui n’apportent pas toujours de résultat. Ainsi, nous pourrons mesurer la baisse de consommation de médicaments et le maintien de l’autonomie pour les bénéficiaires et il s’agira d’évaluer si après l’utilisation d’ExoStim il est observé :

  • Une diminution de la consommation de psychotrope
  • Une augmentation du degré d’autosatisfaction
  • Une participation aux activités sociales
  • Un maintien des capacités dans les activités de la vie quotidienne
  • Une diminution des troubles du comportement
  • Un maintien des capacités cognitives

Nous allons analyser les effets positifs de l’application sur les résidents de 9 EHPAD différents et répondre aux axes prioritaires de la Mutuelle Générale. Par la suite, le CNRS prendra en charge le recueil et l’analyse des données en question :

  • Développer la recherche en faveur du maintien de l’autonomie
  • Expérimenter des dispositifs innovants qui accompagnent les patients et leur environnement
  • Favoriser les collaborations entre acteurs et chercheurs
  • Diffuser l’information

Se déroulant sur une période de 12 mois, l’Expérimentation ExoStim passera par plusieurs étapes qui permettront de recueillir les données nécessaires auprès de 30 résidents par EHPAD ! Si les données s’avèrent concluantes, nous pourrons constater une amélioration du quotidien au travail des professionnels accompagnants et une avancée scientifique importante pour les résidents atteints de maladies neurodégénératives et le maintien de l’autonomie de ceux-ci!

Projet réalisé avec le soutien de la Fondation de LA MUTUELLE GENERALE, Fondation sous égide de la Fondation de l’Avenir, Paris, France. Projet 2018, n°AP-LMG-18-001

Vous voulez en savoir plus sur le maintien de l’autonomie des résidents en déficit cognitif ? Vous avez des questions à propos de notre application ExoStim ? N’hésitez pas à consulter notre FAQ, à nous contacter par téléphone au 06 38 28 42 38, ou à nous envoyer un mail à contact@exostim.com Retrouvez toutes nos avancées et activités juste ici !