SAS GlobalStim
100 Impasse des Houillières
13590 Meyreuil

Contact
06 38 28 42 38
contact@exostim.com

Support Technique
05 82 80 97 56
support@globalstim.com

12 décembre 2018
Atelier mémoire Adarpea

Nouvel atelier mémoire ExoStim à l’EHPAD Adarpea !

L’équipe ExoStim s’est rendue à l’EHPAD Adarpea à Arcangues dans le Pays Basque, pour suivre un atelier mémoire mis en place pour les résidents !

stimulation cognitive-application d'entrainement cognitif-application cognitive-jeux de memoire-maladies neurodegeneratives-exercices de memoire

atelier memoire

L’ExoStim Tour se poursuit cette fois-ci dans le Pays Basque, plus précisément à Arcangues, à dix minutes de Biarritz.

L’EHPAD Adarpea a décidé de nous faire confiance, il y a quelques mois l’équipe toujours en quête de prise en soins non médicamenteuse, bienveillante et personnalisée a adopté notre méthode. Ingrid, l’animatrice m’a offert la possibilité d’assister à un atelier mémoire de groupe ExoStim en préparant cette séance du mercredi matin.

10h20 : Les résidents arrivent les uns derrière les autres et se mettent en place face au grand écran pour l’atelier mémoire. Les matières grises commencent à s’échauffer… Puis arrive une dernière résidente… Son nom : « La Manipulatrice » ! Je lance un regard interrogateur à Ingrid… Pourquoi ? Parce que la Manipulatrice, Denise de son vrai nom, est celle qui est désignée ce jour-là pour manipuler la tablette ! Elle prend donc place et s’arme de son stylet. Elle est prête !

10h30 : (à peu près…) On se resitue tous ensemble, la date, l’endroit… Puis on commence l’atelier mémoire !

atelier memoire

atelier memoire

Les Anagrammes Niveau 3 permettent d’entretenir le stock lexical et la manipulation des mots.

Cela démarre fort. Chacun compte sur ses doigts le bon nombre de lettres, et ma foi tout le monde s’en sort bien !

atelier memoire

Les combinaisons niveau 3 permettent  d’organiser au mieux les tâches quotidiennes.

Chaque résident, discipliné répond à son tour. Je trouve ce début d’atelier mémoire très scolaire ! Les messages d’encouragement d’ExoStim s’affichent mais les résidents ne les lisent plus ! En quelques semaines, grâce à de l’entraînement régulier, ils sont passés d’un niveau 1 à un niveau 3 : si cela n’est pas encourageant !

atelier memoire

L’empan Mnésique niveau 3 : Cette activité permet au quotidien de favoriser la capacité de se rappeler par exemple, d’une liste de commission de petite taille sur un versant auditif.

Quand c’est ExoStim qui parle, Paule sursaute ! Il est clair qu’au niveau sonore, les fabricants de tablette peuvent mieux faire ! Concentration maximale !

atelier memoire

L’espion 1.1 niveau 3 : Activité de mémoire qui permet de favoriser la mémorisation et l’attention.

Les réponses se donnent en cœur ! Et notre Manipulatrice s’exclame « Qu’est-ce qu’on est bons ! »

atelier memoire

On poursuit avec la Bonne forme niveau 3 qui permet de repérer les choses dans un contexte.

Un silence studieux règne pendant la stimulation jusqu’à un haussement d’épaules de Paule et un magistral « Je m’embrouille ! » Ben oui ma p’tite dame, on est en niveau 3 désormais !

La place des lettres niveau 3 : travail du langage et entretien du stock lexical

Une de mes activités préférées de l’atelier mémoire ! Une vraie école : tout le monde lève le doigt pour répondre à la maîtresse Ingrid ! Ingrid calme l’assistance, le silence revient dans la salle ! J’adore le jeu et l’interaction qui se crée entre tous ! Les résidents deviennent animateurs, Ingrid se met en retrait et observe.

Le but est de trouver des mots avec la lettre R en 3ème position. La Manipulatrice essaie d’aider une autre résidente en lui donnant des indices, notamment en lui indiquant ce qui se trouve suspendu à son collier. Elle le voit, mais ne retrouve plus son mot ! Alors tous les résidents s’y mettent pour lui faire trouver le mot « PERLE ». Sans succès ! La résidente au collier ressortira le mot tant attendu 30 minutes plus tard ! Bref, il n’était pas loin !

atelier memoire

Le jeu du dé Niveau 3 : cette activité permet d’entretenir la capacité à organiser et mobiliser les informations.

La Manipulatrice peste après la tablette qui ne va pas assez vite selon elle (On aura tout vu !) Ingrid précise : « Un jour, ils vont me balancer la tablette ! » Le jeu du dé est passé avec brio grâce à un travail d’équipe !

atelier memoire

Calculs Niveau 3 :

Grâce à ExoStim, j’ai appris à ne plus sous-estimer nos résidents et encore moins sur le calcul mental ! Ils calculent à la vitesse de la lumière !

atelier memoire

Les sons du texte Niveau 3 : Cette activité permet au quotidien de favoriser la capacité attentionnelle auditive notamment afin de pouvoir suivre de manière assidue une conversation.

Personne n’arrive à se mettre d’accord sur la réponse de cette activité ! Ingrid leur propose alors de délibérer puis de répondre ensemble. La Manipulatrice, qui n’en est pas une pour rien, abandonne le groupe en disant « moi, de tout manière j’écris ! »

On finira l’atelier mémoire avec le jeu de l’image tournée niveau 3 : tout comme le dé, cette activité permet au quotidien de favoriser votre représentation spatiale et la manipulation mentale. Il est très intéressant d’observer la stratégie de chacun pour fournir une réponse, notamment celle de Paule qui fait basculer l’image entre ses doigts !

Fin de l’atelier mémoire

Je profite de cette fin de séance pour demander à nos chers stimulés s’ils sont fatigués (parce que moi, un peu quand même…). Eh bien à l’unanimité non ! Je préconise donc à Ingrid de passer en niveau 4 la prochaine fois ! Et toc !

En ce qui concerne les retours sur cet atelier mémoire, Denise et Lucienne n’aiment définitivement pas le dé mais apprécient bien ces séances ExoStim ! Paule, elle aime bien le ! Et Léonie se souvient tout à coup du mot « Perle » !

Quant à Roger, (Moore pour une résidente, et Roger tout court pour une autre), aime bien ces séances et tient à me rassurer : Exostim fonctionne bien mais ses oreilles déforment les mots ! Rose quant à elle adore le calcul mental et la recherche de mots !

Un atelier mémoire positif, auquel ils reviennent chaque semaine ! Plus que cela, ils sont en niveau 3 et d’après ce que j’ai vu, le niveau 4 n’est pas loin… Pourquoi ? Grâce à la récurrence de l’entraînement : un atelier mémoire de groupe chaque semaine, durant lequel Ingrid en profite également pour repérer les éventuelles fragilités et lorsque c’est le cas, privilégier la stimulation individuelle. En plus de cela, la psychologue et l’ergothérapeute assurent également des prises en soins individuelles.

atelier memoire

Résultat : récurrence des activités cognitives, récurrence de l’atelier mémoire et des activités grâce à l’organisation d’une équipe, et des résidents valorisés : « Ça marche encore là-haut ! »

Pour plus d’information sur le programme ExoStim, ou pour organiser un atelier mémoire dans votre établissement, contactez le 06 38 28 42 38 ou envoyez un e-mail à jennifer.benattar@exostim.com !