SAS GlobalStim
100 Impasse des Houillières
13590 Meyreuil

Contact
06 38 28 42 38
contact@exostim.com

Support Technique
05 82 80 97 55
support@globalstim.com

25 février 2019
Atelier cognitif en EHPAD

Atelier cognitif à l’EHPAD Le Manoir de Chelles

Nous avons pu assister une nouvelle fois à un atelier cognitif, ce qui nous a permis de vérifier l’appropriation de l’outil ExoStim, que ce soit en atelier de groupe ou en accompagnement individuel !

stimulation cognitive-application d'entrainement cognitif-application cognitive-jeux de memoire-maladies neurodegeneratives-exercices de memoire

L’ExoStim Tour pose cette fois-ci ses tablettes en région parisienne, à l’EHPAD le Manoir de Chelles, qui dépend de la Fondation COS. Le docteur Carole Devisme et son équipe ont décidé de nous faire confiance pour un partenariat de 3 ans. Voici que la première année s’achève avec des résultats et un usage assez inattendus !

J’ai eu la chance de participer à un atelier cognitif de groupe avec Ophélie, animatrice engagée qui est en train de passer son DESJEPS couplé à un Master 2 et dont le principal sujet de mémoire sera… ExoStim et son usage au-delà des frontières de l’EHPAD. J’ai pu également assister à un atelier cognitif individuel avec Prudence, psychologue de l’EHPAD du Manoir.

atelier cognitif

atelier cognitif

Atelier cognitif de groupe

Commençons avec l’atelier de groupe, qui se déroule dans la salle principale à l’entrée de l’EHPAD. Il faut le temps de rapatrier les résidents volontaires, et cela n’est pas une mince affaire lorsque l’atelier cognitif se passe le matin ! Entre la toilette, le petit déjeuner, les soins… Chaque soignant, dans les étages, sait que l’atelier cognitif a lieu et met tout en œuvre pour que son résident soit au rendez-vous. Une véritable affaire d’équipe !

Les résidents, mais aussi deux bénéficiaires de l’accueil de jour, s’installent. Quasiment toujours la même équipe ! Ophélie, qui je le rappelle n’a pas de formation à la prise en charge cognitive, paramètre un programme à la carte en moins de 5 minutes. Les activités, elle les connaît ! Cela fait des mois que la stimulation cognitive est pratiquée deux fois par semaine. L’atelier se déroule en binôme grâce au concours de Christiane, AMP.

Tout le monde est prêt, Ophélie se munit de sa baguette !

atelier cognitif

atelier cognitif

On démarre avec les Anagrammes Niveau 1, qui permettent d’entretenir le stock lexical et la manipulation des mots. Ça fuse dans tous les sens. Je trouve les résidents un peu trop à l’aise, et préconise un niveau 3 d’emblée pour la prochaine séance !

On poursuit avec Le code du mot, Niveau 1, qui permet de travailler la mémorisation dans l’élaboration d’une stratégie, et de passer d’une tâche à l’autre.

On continue avec L’empan mnésique Envers Niveau 1 : cette activité permet au quotidien de mieux visualiser et se représenter « mentalement », ce qui est utile par exemple dans l’organisation de tâches à accomplir, comme par exemple suivre les étapes d’une recette de cuisine dans l’ordre.

atelier cognitif

On passe à La Bonne Forme Niveau 1, qui assure de pouvoir repérer les choses dans un contexte. Ophélie profite de cette activité pour interroger les résidents du groupe un à un. Une résidente en a décidé autrement et répond quand même à tout ! La gestion d’une animation de groupe n’est pas évidente… C’est un vrai exercice pour les professionnels, qui doivent à la fois prendre en compte chaque participant, maintenir leur attention et observer leur stratégie pour proposer à chaque fois une séance adaptée. Et c’est en cela qu’ExoStim est un réel atout !

De mon poste d’observatrice, j’essaie de comprendre la stratégie de deux résidents pour répondre à cette activité de la bonne forme, et je n’ai toujours pas compris comment ils sont arrivés à trouver la bonne réponse !

On repasse aux jeux de lettres avec La place des Lettres Niveau 1, qui favorise un travail du langage et l’entretien du stock lexical. Un résident en profite pour commenter et valider les réponses des autres participants !

atelier cognitif

atelier cognitif

Nous continuons avec Le Milieu des Mots Niveau 1 qui garantit d’entretenir le stock lexical indispensable au maintien du lien social.

Ophélie l’animatrice profite de cette activité pour mettre la tablette entre les mains de Lahoucine, qui n’a aucune difficulté à utiliser le numérique. Nos aînés s’en sortent très bien avec ces nouveaux outils, à partir du moment où nous prenons le temps de leur apprendre !

atelier cognitif

C’est à ce moment qu’ExoStim propose de trouver le milieu d’un mot particulièrement coriace, commençant par SI et terminant par SE. Les participants, les professionnels, moi…  Silence dans la salle… Les méninges sont en ébullition ! Je vous mets au défi de trouver un mot en moins de 2 minutes…

Et soudain, une résidente s’écrit : « Sinapise ! », mot accepté par le dictionnaire d’ExoStim mais inconnu de la majorité de l’assistance. Quelle fierté pour cette résidente de nous avoir appris ce jour-là une bonne vieille recette de grand-mère !

atelier cognitif

On poursuit avec les Couples de Mots Niveau 1 : Ophélie propose cette fois-ci à Claire, résidente « anti-tablette » de s’en emparer pour la première fois. À l’aide de l’animatrice, Claire découvre que ce n’est pas si compliqué et se prend au jeu !

Vient le temps des Calculs, Niveau 1 qui assurent de faciliter les échanges pécuniers quotidiens. S’engage, malgré eux, un concours de rapidité entre résidents !

atelier cognitif

On continue avec le repérage de forme Niveau 1 : notre résidente Claire a toujours la tablette entre les mains… J’observe en parallèle qu’une résidente arrive mais ne souhaite pas se mêler au groupe. Elle reste en retrait et fait ses exercices de stimulation toute seule !

Dans son programme à la carte, Ophélie a prévu les mêmes activités, en niveau 2 ! C’est reparti pour un tour avec des résidents qui n’ont toujours pas atteint leur seuil de stimulation… C’est à ce moment-là qu’Adrien, de Carcassonne (avé l’accent !) prend en main la tablette. Il se prend tellement au jeu qu’il en oublie le groupe et joue tout seul sur l’écran tactile, avec une aisance et une rapidité déconcertante !

atelier cognitif

atelier cognitif

Atelier cognitif individuel

Je quitte le groupe pour me rendre dans un bureau et retrouver Roger en stimulation individuelle avec Prudence, la psychologue de l’EHPAD. Roger a réalisé une évaluation ExoStim qui a permis de définir son profil cognitif et ainsi bénéficier d’un entrainement personnalisé !

Et comme il le dit lui-même : « C’est obligé que les méninges ils avancent dans le truc ! C’est fait pour les faire travailler ! Les séances durent une heure et ça marche tout le temps ! »

Roger assiste aussi régulièrement aux ateliers de groupe hebdomadaires dispensés par cette même psychologue, dans un groupe plus petit qu’en animation : environ 8 participants, aux ressources mnésiques assez homogènes. Cela permet donc à Roger de bénéficier de deux séances de stimulation cognitive par semaine. Résultat : il est passé d’un niveau 1 à un niveau 4 en quelques semaines !

Prudence en retient un mot en priorité : plaisir ! « Plaisir lorsque le résident se rend compte de ses capacités restantes et des nombreuses ressources qu’il met en avant en utilisant l’application ExoStim. Il retrouve une certaine confiance en lui et se sent valorisé, ce qui est un facteur d’amélioration de l’estime de soi pour un résident vivant en EHPAD. »

Les bénéfices constatés pour cet atelier cognitif de groupe sont :

  • Le travail cognitif (avant tout !)
  • La création d’un lien social
  • La valorisation de l’estime de soi
  • Le travail sur l’attention
  • La participation orale active pour la plupart
  • La manipulation de la tablette.

atelier cognitif

atelier cognitif

En conclusion, que ce soit en grand ou petit groupe, en individuel, avec l’animatrice ou avec la psychologue, les ateliers de stimulation cognitive by ExoStim sont des temps essentiels pour les résidents tout comme pour les professionnels. La prochaine étape pour l’EHPAD du Manoir : intégrer les familles à la démarche !

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme ExoStim, ou sur l’organisation d’un atelier cognitif individuel ou de groupe ? Appelez le 06 38 28 42 38 ou envoyez un e-mail à contact@exostim.com !