La crise du Covid-19 a boosté l’usage de nouveaux outils numériques dans les EHPAD.
Une transition numérique accélérée
Les EHPAD sont restés complètement cloisonnés lors du premier confinement, entre mars et juin 2020. La décision du confinement en chambre a obligé les équipes à trouver des solutions pour créer un lien entre les résidents et l’extérieur. La crise a mis en lumière les dangers de l’isolement. De nouvelles méthodes ont été développées pour encourager la stimulation des résidents.
La demande accrue pour les appels visio avec la famille des résidents a accéléré la transition numérique des EHPAD. Cette évolution pourrait apporter de nouveaux bénéfices dans les années à venir, en simplifiant l’introduction de nouvelles technologies.
Zoom sur Zoom
Les appels en visioconférence ont permis de rassurer les proches des résidents. Plus qu’un appel téléphonique, l’appel en visioconférence permet aux familles de se rendre compte de l’état de santé de leur proche et de maintenir le lien malgré la distance. La visio réduit l’état d’anxiété des résidents qui, du jour au lendemain, n’ont plus vu le visage de leurs soignants, cachés derrière les masques chirurgicaux et les surblouses.
Les dons de tablettes ont permis d’initier certaines personnes âgées aux outils numériques, et aux équipes de les utiliser plus fréquemment. Par exemple, l'ARS Grand Est a distribué près de 800 appareils connectés aux structures médico-sociales. Cette démarche qui n'est pas isolée a accéléré la transition numérique des EHPAD.
Le numérique a facilité l’adaptation d’activités collectives au format individuel. Les applications spécifiques à la stimulation cognitive ont pu être utilisées pour pallier le manque d’activité en groupe. Les équipes soignantes peuvent facilement et rapidement désinfecter les tablettes pour permettre à tous les résidents de les utiliser.
La télémédecine a également pris sa place pour suivre les dossiers médicaux des résidents, quand les médecins traitants ne pouvaient plus se déplacer. Les téléconsultations permettent aux résidents de faire des consultations à distance avec les CHU sans avoir à se déplacer.
Les leçons pour la suite
Le numérique a permis aux équipes de professionnels de créer du lien entre eux afin de partager leurs expériences et trouver les meilleures pratiques pour protéger les résidents de la maladie tout en continuant à prendre soin de leur santé mentale.
Les réponses les plus efficaces ont été collectives, au sein des établissements ou avec les autres établissements. On peut espérer que la crise a permis aux différents acteurs de forger des liens de collaboration durables.
Cependant, les outils sont toujours insuffisamment utilisés dans les EHPAD que ce soit pour les résidents, comme pour les professionnels. Ils suscitent toujours de l’incompréhension parmi les résidents, et sont donc plus largement utilisés par les soignants.
La transition numérique reste inégale entre les EHPAD. Il existe des inégalités entre les établissements privés plus en avance que les publics. L’accès à internet haut débit reste un obstacle pour les établissements plus reculés.
Le numérique ouvre de nouvelles possibilités de travail pour les EHPAD dont la crise sanitaire a exacerbé des tensions préexistantes. La digitalisation vise avant tout l’amélioration du confort de vie des résidents, et les conditions de travail des équipes. En termes de e-santé, bien-être et télécommunication, le numérique a pu montrer l’étendue de ses possibilités. Il revient aux directions et aux acteurs de la tech de construire et utiliser les outils les plus adaptés aux besoins des seniors.