Contact
06 38 28 42 38
contact@exostim.com

Support Technique
05 82 80 97 55
support@globalstim.com

18 avril 2018
Utilisation de la stimulation cognitive pour les SCPD

L’utilisation de la stimulation cognitive dans le cadre de SCPD

Les SCPD et autres troubles du comportement accompagnent généralement les maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer. La stimulation cognitive offre une solution de prise en charge non médicamenteuse en réponse à ces troubles.

stimulation cognitive-application d'entrainement cognitif-application cognitive-jeux de memoire-maladies neurodegeneratives-exercices de memoire

Les SCPD, Syndromes Comportementaux et Psychologiques de la Démence, sont des troubles du comportement se manifestant généralement chez des personnes souffrant de démence, en particulier de la maladie d’Alzheimer. Elles sont très répandues : on estime que 9 personnes atteintes de démence sur 10 déclenchent un trouble du comportement.

Ces SCPD peuvent prendre plusieurs formes :

  • cri,
  • agitation,
  • déambulation,
  • opposition,
  • apathie…

Ces troubles, qui peuvent être d’ordre affectifs, émotionnels, comportementaux ou psychotiques, sont le plus souvent causés par l’anxiété ou la dépression, mais également par la douleur ou encore par la désorientation temporo-spatiale.

SCPD

Les solutions de stimulation cognitive, comme le programme ExoStim, offre une possibilité de thérapie non médicamenteuse de ces troubles. Elles permettent d’entrer en contact plus facilement avec le patient souffrant de SCPD, de le revaloriser et d’aider à le réorienter, tout en constituant une stratégie vicariante de dérivation attentionnelle. Des bénéfices directs peuvent être rapidement constatés, comme la diminution de la fréquence d’apparition des SCPD, ainsi que la diminution de leur intensité. Ces solutions de stimulation cognitive offrent également une assistance non négligeable et une diminution de la souffrance pour l’aidant.

En commun avec le CMRR de Nice (Centre Mémoire de Ressources et de Recherche), nous travaillons pour offrir des solutions d’animation et de traitement non pharmacologique aux personnes souffrant de SCPD. Les aidants pourront retrouver sur leur site Internet des conseils qui les assisteront au quotidien dans la prise en charge de leurs patients. Vous retrouverez ci-dessous des liens vers des fiches d’informations :
Fiche n°1
Fiche n°2

Vous désirez plus d’informations sur l’utilisation d’outils de stimulation cognitive dans le cadre de SCPD ou d’autres troubles du comportement ? N’hésitez pas à contacter notre service commercial au 06 38 28 42 38. Vous avez également la possibilité de nous envoyer un e-mail en écrivant à l’adresse suivante : contact@exostim.com.